Articles

Image
Aujourd'hui nous avons découvert le vraiment petit avec ce circuit Aurora AFX 1/64e acheté d'occasion. Une idée qui me trottait en tête depuis quelques temps déjà. Suite à la découverte d'une petite voiture de mon fils datant du début des années 90. Celle en orange et bleu #5 dont j'ai déjà parlé voici quelques semaines d'ici.  Ici, nous avons un circuit avec quelques voitures d'occasions et quatre nouvelles toujours sous emballage. Puis des pièces de rechange, là aussi d'occasions et quelques nouvelles qui seront certainement bien utiles.  Le but est de faire un petit circuit permanent pour jouer avec mon petit-fils lorsqu'il est ici avec moi et que nous n'avons pas assez de temps pour installer le "grand" Ninco. 
Image
Sur la précédente note on émettait un avis +/- critique sur certains modèles Scalextric. Aujourd'hui il faut bien le reconnaître, ils savent encore faire des belles voitures, avec dans ce cas-ci la BMW 330i BTCC 2019 de Andrew Jordan. Tout y est, la magnifique déco et les détails sont super. Pour les proportions, comme je ne suis pas experte en la matière sauf à comparer avec un modèle d'une autre marque, ou avec un plan blueprint. Je m'en tiendrais donc à la présenter avec la 125 série 1 déjà sortie chez Scalex. Et là, on peut remarqué qu'elle a de l'embonpoint cette "petite" nouvelle. Au niveau comportement en piste probablement à mettre plutôt du côté de la MG6 et de la VW Passat. Autrement dit légèrement moins stable en piste que la BM 125. Il faudra faire des tests comparatifs  
Image
Il semblerait que les soucis d'approvisionnement sur le continent en Scalextric soient +/- résolus. Car hier les rayons de notre shop préféré en bord de Meuse étaient bien garnis en nouveautés de la marque, ça va fait plaisir ça. Ce qui est moins agréable, parce qu'il faut bien aussi critiquer notre marque préférée c'est la qualité des modèles Scalex qui semblent de moins en moins bonne. Détails qui ne datent pas d'aujourd'hui => voir l'Escort MkII aux proportions bien ratées. Ou plus près de nous; les critiques sur, là aussi, les proportions ratées pour la Capri MkII (deux exemples de voitures que j'aime quand même avoir dans la collection). Ici avec la Tyrrell 001 de J. Stewart, c'est la décoration du casque du pilote qui me fait tiquer ! Puis aussi l'aileron arrière avec une fixation cassée (que je n'avais pas remarqué à l'achat). Et surtout le fait qu'ils auraient pu mettre une jolie boîte carton avec tous les détails et informat
Image
On délaisse un peu les 4X4 de rallye raid pour la note du jour.  Le petit Buggy Meyer Manx AMT dans l'esprit "Nord Cup" commencé il y a tellement longtemps que je ne m'en rappelle plus. Comme nous avons trouvé des inserts pouvant s'adapter aux roues Slot-it moyennant un peu de travail.  Ce soir nous avons commis ceci en première photo et la deuxième est là pour illustrer ce que nous aimerions faire par la suite. 😃
Image
On a repris le sport (cyclisme) donc par la force des choses, il y a moins de temps pour bricoler sur les petites voitures. Mais ce n'est pas pour cela qu'on n'a plus travaillé, surtout sur des détails et des accessoires pas très visibles, ni très photogéniques comme ici sur cette photo. Nous avons réalisé des premiers moulages en résine, des roues de secours pour la Land Rover et des tôles de désensablement aussi pour la Land. Et pourquoi pas pour d'autres véhicules comme la Fiat Panda 4X4 Paris Dakar ou pour un ou deux scratchs en projet. Nous avons également trouvé des rails de désensablement en photo-découpe de très bonne qualité à première vue. Il y a un mois d'ici, nous étions bloqués à cause du manque des ces pièces-là, et maintenant nous en avons presque de trop 😄 
Image
Ceux qui lisent tout ou les plus observateurs remarqueront sur ces photos que nous avons travaillés durant le weekend. Et pour ceux qui passent sans faire attention, on va reprendre depuis le début rien que pour eux, tiens.  En commençant par la Fiat Panda 4X4 de Marianne Hoepfner et d'Evelyne Dheliat du Paris Dakar 1984 déjà présentée le 22 janvier de cette année. A ce moment elle n'avait pas encore d'intérieur lexan, pièce que je ne retrouvais plus dans mes armoires. Et c'est là qu'intervient l'observation de ceux qui lisent tout, enfin on l'espère. Nous lui avons mis l'intérieur du Baja Bug. Nom exact de l'engin comme nous l'a fait très justement remarqué un lecteur sur les réseaux sociaux. Donc cet intérieur lui convenait très bien, mais un peu large d'épaules. Ce qui occasionna un petit travail amincissant pour les deux occupantes de la Panda. Sur les photos nous remarquons juste un détail, les casque (rouge foncé) ne se démarquent pas b
Image
On aurait pu inventer une histoire uchronique pour présenter cette VW Bugster. Mais nous n'avions pas de bons noms en tête pour présenter l'équipage. Alors juste quelques mots d'informations sur la motivation à commettre cette voiture.  Au milieu des années 70, bercée par les réduits d'aventures motocyclistes lu dans les magazines "Champion" puis "Moto Journal" je rêvais de voyage avec une trail bike. En 1976, jusqu'au Cap Nord avec une Honda XL250 par exemple. Mais aussi dans le MJ, ils parlaient compétitions et notamment le rallye Côte d'Ivoire - Côte d'Azur remporté en 75 pour Gilles Mallet (Honda XL250) puis l'année suivante par Gilles Comte sur Yamaha XT500. Ensuite il y eu un trou, vu que l'organisateur se mit en tête de proposer un challenge "5 - 5" autrement dit un rallye par an, mais sur un continent différent à chaque édition. Ce projet n'aboutit jamais, mais lors de la dernière du "côte - côte" u