Articles

Image
Nous on l'aime bien la Mini de Nick Swift et Johnny Adam qui roula à Goodwood en 2018 proposée Scalextric (C4059) Et vu comme ici dans un beau diorama, elle est encore plus jolie, je trouve 😀 
Image
Toujours pas de photos des réalisations à l'atelier du "Loulou Racing Team" mais une bonne nouvelle avec l'annonce de l'arrivée dans les shops au pays de ceux qui ont quitté l'Europe sur un coup de tête bien orchestré par les partis populistes grand-britons.  Nous avons déjà la Tyrrell 002, celle de François Cevert qui en vraie était plus longue pour lui permettre de s'y installer. Voici donc que Scalextric nous propose maintenant la 001 de Jackie Stewart, qu'il fit débuter en course au GP de Canada 1970 avec rien moins que la pôle position. Espérons donc la voir arriver rapidement dans notre shop liégeois préféré en bord de Meuse. Même si j'ai l'impression qu'ils n'ont pas vraiment réussi le célèbre casque de Sir Jackie Stewart 😀 
Image
Si depuis la dernière note, nous avons continué d'avancer sur le projet "Citroën 2cv proto 24h2cv de Francorchamps" ce ne sont que des essais d'ailes modifiées par rapport à la première réalisation. Et nous n'avons pas fait des nouvelles photos à partager vu que ces ailes ne sont pas les définitives et encore pleines de défauts.  Par contre là on vient de voir ces magnifiques Bugatti Type 59 de 1933 proposées par le fabricant "Le Mans Miniatures". C'est à coup sûr une bonne nouvelle qu'un fabricant nous propose ce genre de slot car en RTR. Personnellement j'adore ces voitures "Open Wheels" et attend déjà leur arrivée dans notre magasin préféré ici à Liège en bord de Meuse.  La photo ci-jointe provient de l'excellent site "Slot Cars Passion" 😀
Image
Mardi dernier en parlant de la très belle Citroën 2cv produite par Hobby Classic, j'ai ressorti un vieux projet datant de la fin de l'année 2017.  Chaque année au mois d'octobre à lieu les 24h2cv à Francorchamps, pour moi la course la plus sympathique de l'année sur ce circuit-là. L'idée m'est donc venue après l'édition 2017 de réaliser une 2cv de course. A l'époque il y avait en vente en Espagne un kit résine d'une 2cv Safari, pensant qu'il pourrait convenir comme base de travail, je l'acheta. Ce fut la plus mauvaise carrosserie jamais achetée, un infâme surmoulage grossièrement réalisé par la marque Mitoos (photo #5). Bref, je mis plus de 18 mois pour réaliser une voiture +/- de course. Disons qu'en vraie elle devrait se situer entre une "Classic" et une "Améliorée" si elle devait participer aux vraies 24h2cv (photo #4). Cette voiture terminée et qui roule vraiment très bien pour son gabarit (étroite et haute) une au
Image
Parlons un peu de l'actualité slotitique chez les fabricants. Je n'ai jamais fais trop attention à la production de Citroën 2cv au 1/32e. Je me souviens d'une chez Pink Car, de la 4X4 chez SCX et surtout de la très belle Dagonet chez PSK. Mitoos a aussi produit une carro résine, un très mauvais repompage sur une SCX ou une statique en métal. Bref ça c'est le passé, mais là maintenant place au présent. J'ai donc découvert dans la dernière new letter de l'excellent site "Slot Cars Passion" cette superbe 2cv Hobby Classic. Une marque je ne connais pas bien car à la production en très petite série et surtout espagnol ce qui complique beaucoup la compréhension à la lecture sur leur site et un éventuel achat chez eux. https://hobbyclassic.net/ Ici ils ont reproduit une voiture du Raid Afrique 1973, une traversée du continent entre Abidjan et Tunis effectuée en convoi et pour les jeunes de moins de 30 ans. Vous pouvez retrouver plus d'infos sur ce périple
Image
 La saga "Ford Escort by Loulou" 1/24e continue avec la présentation de ces projets-ci qui ne sont vraiment pas nouveaux. Une carrosserie en GFK de marque "Joker" un artisan allemand qui se servit probablement d'une Escort Italeri comme base pour la modifier et présenter cette version (à mon avis) Gr 4. Sur un châssis Plafit SLP, qui est pour moi le meilleur Plafit jamais produit.  Mais il y a un souci avec ce châssis lorsqu'on veut faire comme ici un modèle de voiture possédant des roues de petits diamètres. La hauteur du châssis est réglable avec des sabot porte moyeux et des cales d'épaisseur, mais souvent prévu pour des grandes roues. C'est grâce à l'intervention d'un jeune du club qui a des machines-outils chez lui et qui confectionna des sabots en alu de plus petite hauteur que nous pouvons présenter l'ensemble sur cette photo. Il ne faut pas se tracasser pour la largeur des trains de roues, élargis pour poser la carro pour photo. A
Image
 Quand hier je parlais de ma Ford Escort Mk 1 Belkits sur châssis Momo, j'ai aussi évoqué la marque BRM en parlant des Escort d'Yvette Fontaine. En fait c'est la marque TTS qui les produit sur base d'un châssis BRM. Il me semble que ce sont deux marques très proche l'une de l'autre et qui sont très actives actuellement au 1/24e avec une belle production et des organisations de très belles courses dans leur pays, l'Italie. Malheureusement je n'ai pas trouvé de site Internet, mais juste une page Facebook comme c'est hélas de plus en plus souvent le cas maintenant : https://www.facebook.com/TTSmodelcars/ Alors lorsque TTS by BRM a sorti son premier modèle de Ford Escort Mk 1, je l'ai acheté directement. Avec une déco "Castrol" c'est toujours un gage d'une bonne visibilité sur la piste (important à nos âges, maintenant). En plus j'aime vraiment l'assortiment des couleurs Castrol qui n'a aucun rapport pour moi avec le dra