Les Fly ont les aiment ou pas, dans mon cas je les adores. Mais il faut reconnaître qu'elles n'ont pas toujours fait l'unanimité surtout en voulant coller au plus près de la réalité en reproduisant des modèles moteur avant (Viper, Marcos, Lister, Panoz, pour ne citer que ces quelques-là) ou moteur en porte à faux arrière (Porsche 911 Gr4). 

Pour comprendre pourquoi je les adores, il faut remonter dans le temps et l'histoire de mes débuts en clubs Scalex et en compétitions dans le club SCO (Scalex Club Oupeye) avec des courses organisées pour les voitures Fly. Classic, GT / protos et moteur avant. Aussi avec la fameuse Fly Cup National qui fut un vrai succès au début de ce siècle. A l'époque, nous avions même participé à des courses du championnat d'Allemagne dans la région d'Aachen - Cologne dont je ne me souviens plus du nom exact. 

Ici on va parler de leurs dernières sorties avec cette très belle BMW M3 de M. Duez, R. Ravaglia et J. Cecotto qui roula aux 24h de Francorchamps 1992. Avec malheureusement peu de succès, malgré une belle troisième place sur la grille de départ, ils devront abandonner sur problème de boîte de vitesse. Le modèle Fly est très fidèle à la réalité, mais demande un bon gros travail de préparation pour que cette BM soit agréable en piste sans pour autant devoir charcuter l'intérieur pour lui adjoindre un châssis 3D plus performant comme bon nombre de sloteurs font de plus en plus. A noter quand même que cette BMW Fly est un tantinet plus grosse qu'une M3 Scalextric, qui elle reprend les dimensions de la vraie à l'échelle 1/32e.

Voici la fiche de la vraie sur le site Racing Sport Cars :

https://www.racingsportscars.com/etcc/1992/Spa-1992-08-02-004a.jpg

Mais Fly a eu la bonne idée de sortir en même que celle de M. Duez, la #3 de E. Van de Poele, J. Winkelhock et A. Heger qui termina à la seconde place de ces fameuses 24h de Spa 1992 dans un final impressionnant et oh combien émouvant/triste pour les supporters de Van de Poele. Cette #3 nous ne l'avons pas achetée, tablant sur une hypothétique sortie d'un coffret regroupant les deux voitures de D. Soper vainqueur et celle d'Eric VdP. L'avenir nous dira si nous avons bien fait ou pas 😃 

Et voici la fiche de cette numéro 3 :

https://www.racingsportscars.com/etcc/1992/Spa-1992-08-02-003a.jpg


Ainsi qu'une vidéo de cette finale époustouflante :



  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog