Le "Dakar" qui a perdu depuis longtemps sa magie de nous faire rêver et qui ne se déroule même plus en Afrique, a démarrer ce weekend. Avec hier le prologue qui compte pour du beurre, enfin juste pour donner l'ordre de départ de la première étape. Et aussi la présentation des participants retransmise en direct sur Youtube. 

Ici on en a profité pour ressortir quelques vieux projets de slot cars rallye-raid au 1/32e. Pour l'heure ce n'est qu'une présentation des voitures non encore finies. 

En commençant par cette Jeep Hotchkiss de Corinne Koppenhague et Marie Françoise Placq qui roula au Paris Dakar 1980, le deuxième donc. C'est aussi celle qui a le plus de chance d'être bientôt terminée, il ne reste que des détails de finition, mais là malheureusement ne pouvant me déplacer actuellement suite à une chute survenue à vélo, je n'ai pas la possibilité d'aller acheter de la peinture au magasin. 

La deuxième est la Fiat Panda 4 X 4 de Marianne Hoepfner et Evelyne Dheliat qui participa aussi au Paris Dakar, mais pour elle c'était en 1984. Elle est aussi la seule à posséder un vrai châssis rallye-slot lui permettant le cas échéant de participer à de vraie compétition comme le rallye "Folm Dakar d'antan" organisé tous les deux ans par le forum FOLM. Tout est là, peinture, décalques et vernis pour la carrosserie. Sauf qu'il y a quelques soucis. Le premier est que pour la peintre je la fais en extérieur sur ma terrasse en partie couverte, mais vu la météo hivernale il y est impossible de faire un travail correct actuellement. Le deuxième souci qui est un véritable problème lui ! Le châssis Mitoos est trop large esthétiquement à mon goût. Et surtout fait pour une carrosserie résine que ce fabricant proposait de façon très confidentiel et qui est légèrement plus longue qu'une carrosserie SCX. En plus je n'arrive pas à trouver le bon moyen d'utiliser les attaches d'origine. Donc le projet est un peu en stand by pour le moment.

Vient ensuite en troisième lieu, un Toyota Land Cruiser du Paris - Alger - Le Cap qui se déroula en 1992. Même organisation mais disons un Paris-Dakar rallongé, quoi. La carrosserie est une Tamiya prévue comme jouet (fournie avec un petit moteur électrique, compartiment pour les piles et malheureusement un vitrage noir fumé) bien modifié pour ressembler à celle de ce rallye. A l'achat je pensais réaliser le Land Cruiser du belge Alain Fieuw copiloté par Marc La Case, le #222. Mais voilà, sur la planche de décalque en ma possession, il manque le sponsor différent des autres Toyota de cette équipe des trois Land Cruiser (aussi #221 et 224). Ce détail découvert me stoppa net dans l'avancement des travaux. Il y a donc deux possibilités, soit faire le #221 de Philippe Wambergue et Michel Vantouroux, soit recontacter un artisan fabricant de décalques et lui demander s'il est possible de créer une nouvelle planche avec les sponsors manquant "Transport Nihon et Transimanche". 

Et enfin pour finir une Land Rover Defender 110, le 4 X 4 que je préfère. Ici c'est un kit résine acheté en Espagne juste pour le plaisir de posséder cette Land au 1/32e. Au moment de la transaction avec cet artisan, je ne lui ai pas demandé quel châssis ils utilisaient dans son pays pour la faire rouler en compétition. Et voilà qu'actuellement je ne trouve pas de châssis dans le commerce pouvant lui être adapté. Je pense donc, soit laissé le Slot Classic actuel juste là pour bien mesurer l'empattement de la Land. Soit en construire un moi-même, car tel que le Slot Classic est vraiment fort juste en longueur pour ce 4 X 4. 


   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog