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Je disais dans mes précédentes notes que j'adorais les voitures de tourisme de course. Et surtout de l'époque de ma jeunesse de la fin des années 60 et début des années 70.  De toutes ces voitures d'époque, la Ford Escort est probablement celle que j'ai préférée. Qu'elle soit Mk 1 ou Mk 2 ou autres (RS2000, Mk3). Voici quelques années d'ici à la sortie de la Ford Escort RS1600 Mk 1 rallye chez Belkits (réf Bel 006) l'idée de réaliser une des voitures pilotée par Yvette Fontaine me traversa l'esprit.  Le site du fabricant de maquette statique Belkits :  http://www.belkits.com/ L'idée donc était de faire une des deux décos "Chevron" ou "BP" le temps d'y penser puis de commencer le projet, puis de constater qu'il m'était impossible de trouver dans le commerce une planche de décalques pour une de ces deux modèles-là. Voilà qu'elles sont annoncées par la marque BRM, des slot cars 1/24e très, très belles et amusantes à f
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Comme dit hier, j'adore les voitures de tourisme en compétition. Mais pas seulement sur circuit, en rallye aussi. Et il fût une époque j'ai adorée tout particulièrement c'est celle des deux roues motrices (les années 70 et le début des 80' avant l'arrivée des 4 X 4).  Dans mes préférées, il y a inconditionnellement les Ford Escort. Quelles soient Mk 1 ou Mk 2 comme celles ici en photo. Et même si la Mk 2 SCX est plus performantes en ES que les Scalextric Mk 2 ou 1, je les aime aussi tout autant 😃
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Aujourd'hui présentons un peu les voitures que je préfère, celles de tourisme. Ici sur cette photo, il y a un peu de tout mais principalement des anciennes et nouvelles Scalextric BTCC, des SCX WTCC et TCR. Et aussi une Ninco et une Fly. Cette photo à été prise avant l'achat de la nouvelle BMW Fly "Fina/Bastos" des 24h de Francorchamps 1992.  
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Pour ce dimanche, nous restons dans la littérature slotistique avec cette revue anglaise "Slot Magazine Uk". Un bimestriel paru pour la première fois en juillet 2013 et toujours en vente actuellement => il doit en être à plus de quarante numéros maintenant. On l'a acheté au début comme vous pouvez le voir sur cette photo. Et bien qu'il soit vraiment très intéressant, j'ai arrêté de le lire voici quelques mois car ne pratiquant plus beaucoup le hobby je ne voyais plus l'intérêt de le lire tous les deux mois.  Si vous ne le connaissiez pas encore, voici l'adresse Internet pour vous faire une idée de leurs publications. Ou mieux rendez-vous chez votre slot shop préféré pour le découvrir en vrai 😀 http://www.slotmagazine.co.uk/
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Je me souvenais voici quelques jours d'un site reprenant presque toutes les courses et championnats au 1/24 se déroulant en Allemagne. Alors aujourd'hui nous avons fait des recherches au fin fond des armoires. Certains pourront même presque dire "archéoslot" 😄 Et voici le résultat en photo avec ces quelques magazines "Car On Line" auquel nous étions abonnés au début de ce siècle. Une superbe revue qui traitait de toute l'actualité du slot / Scalex à cette époque-là. Bien sûr il faut connaître un minimum la langue teutonne, mais à part ce détail il y avait plein d'infos intéressantes dans ce magazine. On vous signale par la même occasion que nous avons retrouvé le site dont il est question en entrée de ce billet du jour, nous en reparlerons plus tard 😃 
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Pour rester dans les Ford Capri après celles d'hier (SRC et Scalextric) voici aujourd'hui la Gr 5 produite par Sideways. Et que nous avons même eu l'occasion de voir rouler à Zolder au début des années 80.  Cette "Würth" roula en DRM (championnat allemand de l'époque) et est ici accompagnée par la Mustang aux caractéristiques proches des Gr 5 qui roula en IMSA à la même époque que les Capri en Europe.   Ces deux Sideways ont le même châssis, mais ont un comportement en piste légèrement différent. Du fait que la Mustang est un peu plus longue et plus volumineuse que la Capri.    
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Bon le décor est plus où moins en place, même si nous reviendrons encore sur la génèse de cette passion et sur le premier blog "Slot-idées-c-ici" qui fut créé sur la plateforme "Skynet" en son temps. Aujourd'hui donc, place à un peu d'actualité récente. Voici deux Ford Capri, SRC pour la plus ancienne et Scalextric pour la Mk3. Une a gagné les 24h de Francorchamps 1971, pilotée par Dieter Glemser et Alex Soler-Roig après une course principalement menée par la fameuse Mercedes 300SEL 6.3 de Clemens Schickentanz et Hans Heyer qui terminera finalement à la deuxième place. Ce fut également la première course automobile à laquelle j'assistais en compagnie de mon frère et d'amis. Et surtout sans la présente de nos parents (qui nous avaient tout de même conduit au circuit le vendredi matin avec tout notre matériel de camping et venu nous rechercher le dimanche après la course)  Vous pouvez retrouver plus d'infos sur cette course ici sur l'excellent